free simple website templates

Contenus enrichis pour le web

Toujours plus de contenus sur toujours plus de supports. La communication numérique offre une grande variété de formats éditoriaux qui nécessitent une écriture spécifiquement adaptée.

Des balbutiements de l'internet grand public aux dernières innovations en matière de supports interactifs (réseaux sociaux, applications dédiées), je propose mon expertise éditoriale pour des projets web depuis le milieu des années 1990.

Nouvelles techniques de référencement (SEO), évolution des attentes des internautes, écriture courte pour susciter l'engagement ou long format intégrant photos, sons et vidéos : chaque format nécessite une approche bien particulière. Quels sont les angles, les accroches, la syntaxe, le ton les plus adaptés à votre message, sur le web, au sein de votre Intranet ou sur les réseaux sociaux ? Discutons-en.

  • Conseil sur les formats
  • Conception et rédaction
  • Valorisation et réécriture
  • Animation éditoriale
  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Écriture ergonomique
  • Gestion des commentaires

Cas clients :

Le Groupe Crédit Agricole est le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. Ses nombreuses entités et filiales communiquent en direction de millions de clients sociétaires via différents supports numériques. Outre une information spécifiquement bancaire, le Groupe produit une grande quantité de contenus sur plusieurs thématiques (vie quotidienne, entrepreneuriat, monde associatif, mécénat...).

Sites Internet corporate, webmagazines, réseaux sociaux : le Groupe Crédit Agricole a investit la communication numérique avec une kyrielle de supports généralistes ou spécialisés. Désormais, la banque veut proposer aux internautes des contenus à la fois informatifs et attractifs.

Une écriture magazine adaptée au web 

Que ce soit pour le webmagazine du Crédit Agricole, sa filiale Crédit Agricole Assurances, LCL ou encore la Fédération nationale du Crédit Agricole, c'est une écriture magazine qui est privilégiée. De formats courts (1500 à 2000 signes), les articles bénéficie d'une approche SEO rigoureuse, à la fois en phase avec les dernières évolutions du référencement et les attentes des lecteurs.

Création de nouveaux contenus ou réécriture d'articles obsolètes, je rédige chaque mois un volant d'articles en prise avec l'actualité, sur des thèmes très variés : finances personnelles bien sûr mais aussi nouvelles mobilités, logement, assurance ou encore vie familiale. Basés sur des interviews ou de la recherche documentaire sourcée, les contenus sont rédigés en phase avec les différentes campagnes d'information et de promotion des filiales du Groupe Crédit Agricole.

Cas client : Groupe Crédit Agricole

Outre un site Internet institutionnel, le Département de l'Isère a mis en ligne Isère Mag, un webmagazine dédié à l'actualité du territoire. Un souhait : mettre en avant des hommes et des femmes engagés au quotidien dans des aventures entrepreneuriales, associatives, culturelles ou sportives.

Assez classiquement, le Département de l'Isère s'est doté d'un site institutionnel pour présenter le préimètre de ses actions et délivrer une informations services aux habitants. Au-delà de ce support indispensable, la direction de la communication a voulu créer un webmagazine plus en prise avec l'actualité du Département, notamment à travers les actions menées par ses résidents.

Un webmagazine en prise avec le quotidien

Chaque mois, selon un rubricage facilement identifiable par les internautes, Isère Mag présente de manière vivante et concrète l'actualité. Richement illustré, le webmagazine adopte les codes des sites d'information leaders, pour proposer une grille de lecture proche de celle proposée par la presse régionale.

En liaison avec la direction de la communication du Département, je travaille à la sélection et la réécriture de contenus fournis par différents rédacteurs intégrés. L'objectif de les conformer pour les rendre compatibles avec les exigences du référencement naturel tout en préservant la fraîcheur du style et la qualité des informations délivrées. Je veille également au respect des grands équilibres du rapport texte-image, afin de jouer sur la complémentarité de l'écriture avec l'illustration et éviter la redondance entre informations visuelles et textuelles.

Cas client : Département de l'Isère
"La première et la plus simple émotion
découverte par l'esprit humain
est la curiosité."

- Edmund Burke

Contactez-moi :

Email : info[at]jeandominiquedalloz.com
Téléphone : 06 18 78 74 01