LES MAGAZINES DE RICARD

Chez le leader mondial de l'apéritif anisé, la communication est une composante forte de l'entreprise. Sous l'impulsion de son fondateur Paul Ricard, de nombreux supports accompagnent l'expansion du fabricant de spiritueux. La communication interne est particulièrement soignée, car elle contribue fortement au sentiment d'appartenance des équipes.

Considéré comme l'un des inventeurs des techniques modernes de promotion, Paul Ricard a également toujours soigné la communication interne de son entrepries. A ce titre, le magazine Planète Jaune est l'un des plus anciens journaux d'entreprise de France. La publication a pour vocation d'être un vecteur efficace de mobilisation des équipes.

Une forte dimension patrimoniale

Dès le début de son activité en 1932, Paul Ricard a veillé à communiquer largement autour de sa marque, constituant rapidement un important fonds d'archives documentaires. C'est la richesse de celui-ci qui permet aujourd'hui de nourrir la célébration des grandes étapes de l'entreprise, notamment à travers le magazine Planète Jaune et ses hors-séries.


  • Client - Ricard
  • Date - Depuis 2009
  • Prestations réalisées - Outre la production de contenus rédactionnels pour Planète Jaune, la direction de la communication de Ricard SA m'a demandé de réaliser deux numéros hors-séries. Le premier (2009) a été consacré à Paul Ricard à l'occasion du centenaire de sa naissance. Ouvrage de mémoire, il revisite la vie d'un homme à la lumière de ses différents engagements (professionnels, environnementaux...), et la replace à la fois dans le contexte de l'époque et celui du développement de Ricard SA.

    Le second hors-série (2011) a célébré le lancement stratégique de la nouvelle bouteille Ricard. Prouesse technique de par sa forme, elle représente aussi et surtout un enjeu primordial pour l'entreprise : l'apéritif est destiné à devenir une boisson premium sur certains marchés et se distinguer définitivement des autres boissons anisées.

    J'ai mené un important travail de recherche documentaire et conduit plusieurs interviews pour réunir la matière nécessaire à l'écriture de ces deux ouvrages. J'ai également fait preuve de créativité rédactionnelle, en faisant par exemple adopter le concept d'un "journaliste embarqué" tout au long du processus de conception et de fabrication de la bouteille Ricard.
Le site Ricard.fr

TROIS CAS CLIENTS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER