LES MAGAZINES DE LA MAIF

La MAIF édite plusieurs magazines et lettres d'information pour ses sociétaires comme ses salariés, ses élus et ses militants. Écrire pour chacun de ces supports nécessite de bien s'imprégner de la culture de l'entreprise pour faire partager la philosophie et les valeurs de la mutuelle.

Créée en 1934, la Mutuelle d'assurances des instituteurs de France (MAIF) est l'un des principaux acteurs français du monde de l'assurance et de l'épargne et au-delà, de l'économie sociale et solidaire. Tout en préservant les valeurs qui ont présidé à sa fondation (solidarité, éducation, culture, environnement...), la mutuelle doit renouveler et développer son sociétariat dans un environnement devenu fortement concurrentiel. Une équation complexe dont la stratégie globale de communication tient bien évidemment compte.

Un large spectre de publications

Sociétaires, salariés, élus, militants : chaque public-cible de la communication de la MAIF a droit à son support d'information. MAIF Magazine informe les sociétaires des offres commerciales de la mutuelle mais aussi de ses divers engagements sociétaux. Les journaux internes abordent de nombreux sujets relatifs à la marche de l'entreprise, qui a récemment lancé un ambitieux plan de réorganisation. Une équipe de permanents assurent la conception, la rédaction et la réalisation de ces différents supports, et la MAIF fait régulièrement appel à des journalistes freelance.


  • Client - MAIF
  • Date - Depuis mai 2010
  • Prestations réalisées - Enquête, reportage, interview, rédaction : mon travail avec la MAIF m'amène à aborder différents genres journalistiques. J'ai acquis une solide connaissance de la "maison" (culture d'entreprise, métiers, projets), très utile pour le traitement de sujets "ressources humaines". Force de proposition, j'ai contribué à donner au style des publications un ton très vivant, proche de celui des news magazines.
Le site MAIF.fr

TROIS CAS CLIENTS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER